Intérêt général, intérêts particuliers et démocratie

• Sciences échos
  • Société

Les vidéos “Sciences échos” sont éditées par Aix-Marseille School of Economics et sont illustrées par Esther Loubradou. Au carrefour entre science et société, elles sont une rencontre entre des intervenants, chercheurs en économie et des citoyens qui souhaiteraient appréhender le raisonnement économique pour mieux comprendre le monde.

Dans cette vidéo, Charles Figuières parle des méthodes pour prendre des décisions collectives. Quand une société, composée d'individus, est confrontée à des options différentes, il faut réussir à trouver une préférence collective. Mais pour passer des intérêts particuliers à l'intérêt général, la méthode importe et peut même changer le résultat !