Aller au contenu principal

Les Hommes naissent libres et inégaux

  • Treize minutes
  • Société
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition jeunes chercheurs 2016, Lara Vivian, jeune chercheuse en économie, raconte en treize minutes son travail de recherche axé sur l'économétrie, l'économie du travail, l'économie publique, et plus précisément les déterminants des inégalités de revenu du ménage entre pays.

Les hommes naissent inégaux en matière de revenu de leurs familles, mais naissent-ils libres aussi ? Les enfants pauvres sont-ils libres de faire mieux que leurs parents (et aussi bien que les enfants riches) ? La relation entre les inégalités de revenu et les chances que les enfants des familles pauvres vont avoir de sortir de leur classe sociale n'est pas évidente. Les inégalités aident les enfants pauvres si elles les motivent à s'appliquer à l’école pour accéder aux meilleurs emplois, mais ce mécanisme ne fonctionne que si tous les enfants ont les mêmes opportunités. De nouvelles données, et deux jeunes hommes, nous permettent de mieux comprendre le rôle des inégalités dans la vie d'un pauvre et d'un riche.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise