Aller au contenu principal

Histoire d'A

  • Treize minutes
  • Société
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2021, Adeline Duperray, enseignante et chercheuse en littérature médiévale au laboratoire CIELAM d'Aix-Marseille Université, nous plonge dans des histoires d'amour et d'adultère.

Avec l’avènement des sommes en prose, au XIIIe siècle, le roman arthurien adopte une perspective plus historique : allégories d’une vision politique féodale courtoise, mises en abyme d’une histoire du monde, les deux grands représentants de ce genre littéraire que sont le Lancelot en prose et le Tristan en prose se construisent autour de deux couples d’amoureux adultères. Peut-on lire dans cette conception de la relation amoureuse un rapport à l’histoire propre à chacun de ces romans ?

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise