Aller au contenu principal

Graphite : les jeunes et la ville

  • Bourse aux projets de culture scientifique
  • Société
  • Mallette pédagogique

Qu'est-ce que c'est ?

 

GRAPHITE, pour géographie prospective des territoires urbains, est une démarche de recherche-action portée par Elisabeth Dorier, enseignante-chercheuse au Laboratoire Population Environnement Développement (LPED). Cette démarche combine formation en géographie et observation urbaine de proximité basées sur l’expérience vécue de jeunes de 14 à 17 ans.

Une phase initiale de « webcartographie » individuelle est suivie par son analyse critique en classe, des débats argumentés et la sélection de lieux de projets, avec des marches urbaines exploratoires. La méthodologie aboutit à l’élaboration de portraits de territoires, micro-diagnostics et projets illustrés, réalisés en équipe.

De 2016 à 2022, 369 lieux de projets urbains ont été choisis par les jeunes. Leurs projets ont pris la forme de livrets/diaporamas commentés, synthétisés sous forme de 340 posters et de 28 montages sonores qu’ils ont fabriqués avec l’appui de leurs enseignants, d’universitaires géographes et de réalisateurs. Une exposition et un colloque organisés à l’Université clôturent chaque année avec l’ambition de valoriser et diffuser ces travaux.

Une mallette pédagogique est également disponible.

Graphite : les jeunes et la ville
P25_GRAPHITE_demander-droits.png