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Les filles sont nulles en maths

  • Treize minutes
  • Vivant Société
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2019, Isabelle Régner, chercheuse en psychologie sociale expérimentale, raconte en treize minutes ses travaux de recherche qui portent sur la régulation sociale des fonctionnements cognitifs chez l’homme en laboratoire et en site naturel (scolaire et clinique). Elle étudie notamment l'effet des stéréotypes négatifs sur les performances dans différents domaines de compétences (lecture, mathématiques, mémoire, capacité d'équilibration) et auprès de différentes populations (enfants, jeunes adultes, adultes dyslexiques, personnes âgées, patients en phase prodromale de la maladie d'Alzheimer).

Les filles sont nulles en maths…mais pas seulement, « Les femmes ne savent pas conduire », « Femmes au volant, mort au tournant ! ». Ces clichés, ces stéréotypes, nous les connaissons tous. Ils peuvent faire sourire, parfois soulever des débats plus ou moins houleux. Ils sont en tous cas loin d’être anodins, au point d’influencer notre cerveau lors de la résolution de tâches complexes. Comment les stéréotypes influencent-ils les performances des filles et des femmes en maths ? Les hommes peuvent-ils devenir nuls en maths ?

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

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