Aller au contenu principal

Il était une fois Guinguinéo ou l’avenir en pointillé du train au Sénégal

  • Société
  • Podcast

Qu'est-ce que c'est ?

 

Gilles Balizet et Sylvie Bredeloup (du Laboratoire Population, Environnement, Développement) et Jérôme Lombard (de l’Institut de Recherche pour le Développement) nous parlent dans ce podcast d’une ville sénégalaise, Guinguinéo.

“Profitant d’un terrain commun au Sénégal, nous avons comme objectif de connecter autrement transport, mobilité et migration. Partir à Kaolack, l’ancienne capitale de l’arachide, à 200 kms de Dakar, c’est aller à la rencontre d’une ville trépidante. Double surprise à l’arrivée : le concert assourdissant des camions maliens qui se croisent en direction du Mali, la cacophonie des vélos-taxis et surtout la disparition des rails et la destruction de la gare.

Enregistrer et mettre en musique les récits de ceux que nous avons rencontrés apparaît alors comme une évidence pour continuer l’histoire de ce chemin de fer. Le son plus que l’image est à privilégier dans cette région où la moindre illustration peut nous ramener à l’époque florissante de l’économie de l’arachide, dans l’immédiat après-guerre et à des représentations surannées et idéalisées du passé. Nous nous déplaçons à l’endroit le plus oublié de la région afin de proposer un regard décalé sur l’avenir du rail au Sénégal.”

Ce podcast a été présenté au public de la Nuit Européenne des Chercheurs.

Il était une fois Guinguinéo ou l’avenir en pointillé du train au Sénégal CORPS