Aller au contenu principal

Desintegrating the ghost in the machine

  • NeuroStories
  • Vivant
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Vidéo en anglais sous-titrée en français

À travers des stand up de 15 minutes, des chercheurs en neurosciences nous étonnent et nous font réfléchir sur des thématiques variées avec les NeuroStories. 

Ce stand up est issu de l’édition 2019 "Je t’aime Temps”. Jennifer Coull pose la question de notre perception du temps qui s’écoule.

Le temps est relatif. Il semble parfois s'accélérer ou se ralentir. Cela s'explique par le fait que notre perception du temps est une construction mentale, dérivée de la façon dont les événements du monde sont traités dans le cerveau. Néanmoins, le concept glissant du temps peut être structuré en le drapant sur des échafaudages fonctionnels plus concrets. Dans l'enfance, nous apprenons le temps par l'action. Cela pourrait expliquer pourquoi, à l'âge adulte, la perception du temps qui s'écoule est traitée par des structures du cerveau plus typiquement associées à la fonction motrice. 

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise