De la suffisance du kangourou qui voulait marcher sur Mars

• Treize minutes
  • Vivant

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2014, Pascale Chavet, chercheuse au sein de l'équipe Performance Motrice et Modélisation de l'Institut des Sciences du Mouvement, raconte en treize minutes son travail de recherche. Il porte sur les mécanismes d'adaptation neuromécaniques du patron locomoteur aux contraintes externes.

Le patron locomoteur, sous son apparente simplicité reflète la capacité intrinsèque du système musculo-squelettique à s'ajuster aux conditions externes de l'environnement. Treize minutes pour discuter de l'adaptabilité aux limites...