Aller au contenu principal

De l’escarboucle à la noix

  • Treize minutes
  • Société
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2014, Valérie Gontero-Lauze, enseignant chercheur en littérature du Moyen Âge, raconte en treize minutes son travail de recherche portant sur la littérature encyclopédique médiévale, en particulier sur les lapidaires (traités sur les pierres précieuses) et les bestiaires. 

Quel est le point commun entre l'escarboucle et la noix ? Le Moyen Âge leur prête des vertus fondées sur la pensée analogique, qui fonctionne selon le principe de la similitude. Toute la pensée encyclopédique médiévale est façonnée par la pensée analogique, notamment les lapidaires (traités sur les pierres précieuses). On verra pourquoi l'habit fait bien le moine et qu'il faut se fier avant tout aux apparences...

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise

Ressources associées