Crise, territoire et résilience
“Les décrypteurs” est une série de vidéos qui nous aident à comprendre l’actualité et les grands phénomènes de société à l'œuvre à travers les récits de faits historiques marquants faisant échos à ce que nous vivons aujourd’hui. La parole est donnée aux historiens, sociologues et à de nombreux autres chercheurs en sciences humaines et sociales d’Aix-Marseille Université.
La saison 1 explore le thème des "Épidémies". Dans cet épisode, Alexandre Grondeau, géographe, revient sur une enquête portant sur les différentes formes de résilience et d’innovation sociale, mises en place dans quatre villes de la région PACA, en réponse au confinement.
Dans le contexte exceptionnel de la crise Covid-19, une enquête portant sur quatre villes de la région (Marseille, Nice, Aix-en-Provence et Avignon) s’est fixée pour objectif d’étudier les différentes formes de résilience et d'innovations sociales de ces territoires, face à l'épreuve du confinement et de l'arrêt de l'économie. Le choix d’une approche systémique et comparative a permis de travailler tant sur les jeux d’acteurs et leur mobilisation que sur les dynamiques d’innovations sociales et leur capacité à répondre à des besoins sociaux tels que l’alimentation des plus fragilisés, parmi la population étudiante notamment.
Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL
La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.
En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.