Cocaïne, Cerveau, Copain : un trio pas si infernal

• Treize minutes
  • Vivant Société

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition jeunes chercheurs 2019, Élodie Giorla, chercheuse en neurosciences, raconte en treize minutes son travail de recherche sur l’addiction aux drogues.

Problème de société bien connu, l’addiction aux drogues est une maladie pouvant toucher tout le monde. Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’entrée dans ces processus de prise de drogues. Parmi tous les facteurs auxquels nous pouvons penser, notre environnement social représente un des plus puissants. Mais, bien que ce constat soit assez évident, les bases neurobiologiques d’une telle influence sont encore très peu étudiées. Qu’est-ce qui se passe donc dans le cerveau qui pourrait expliquer l’influence de nos interactions sociales dans nos comportements de prise de drogue ? Des études menées en parallèle chez l'Homme et le rat ont été réalisées pour comprendre les fondements neurobiologiques du lien entre addiction et environnement social et ont permis d'y voir plus clair...découverte d'un nouveau type de thérapie ?