Aller au contenu principal

Le CO2 : une solution pour l'usine propre ?

  • Environnement
  • Vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Environ un quart des gaz à effet de serre émis par le secteur de l’industrie manufacturière résultent de processus de fabrication industriels dont le CO2 représente la moitié. Comment le CO2 peut-il aussi permettre de produire "propre" ? Comment conjuguer industrie et développement durable ?

L’usine propre existe. Elisabeth Badens nous explique qu’aujourd’hui, le concept d’usine 4.0 devient réalité, qu’il s’agit d’un sujet important dans les programmes recherche et développement et que les procédés propres y trouvent toute leur place. Plusieurs technologies basées sur le CO2 supercritiques existent et ne demandent qu’à être davantage utilisées, améliorées, développées. 

Elisabeth Badens est professeure de Génie des Procédés à l’Université d’Aix-Marseille et a animé de 2006 à 2020 une équipe de recherche développant des procédés propres, basés sur l’utilisation d’un fluide supercritique, qui s’intègrent parfaitement dans le concept d’usine du futur, et contribuent à la quatrième révolution industrielle actuellement en cours.

Elle est reconnue au niveau international : auteure de nombreuses publications et brevets ; conférencière dans des congrès internationaux ; présidente depuis 2014 de l’ISASF, association internationale, référence dans son domaine ; éditrice associée chez Elsevier ; co-fondatrice et présidente d’un centre de recherche Franco-chinois, laboratoire « hors murs ».

Elle contribue ainsi au rayonnement de la recherche française à l’international et à l’attractivité de notre territoire. 

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise