Le CO2 : une solution pour l'usine propre ?

• Environnement

Environ un quart des gaz à effet de serre émis par le secteur de l’industrie manufacturière résultent de processus de fabrication industriels dont le CO2 représente la moitié. Comment le CO2 peut-il aussi permettre de produire "propre" ? Comment conjuguer industrie et développement durable ?

L’usine propre existe. Elisabeth Badens nous explique qu’aujourd’hui, le concept d’usine 4.0 devient réalité, qu’il s’agit d’un sujet important dans les programmes recherche et développement et que les procédés propres y trouvent toute leur place. Plusieurs technologies basées sur le CO2 supercritiques existent et ne demandent qu’à être davantage utilisées, améliorées, développées.

Elisabeth Badens est professeure de Génie des Procédés à l’Université d’Aix-Marseille et a animé de 2006 à 2020 une équipe de recherche développant des procédés propres, basés sur l’utilisation d’un fluide supercritique, qui s’intègrent parfaitement dans le concept d’usine du futur, et contribuent à la quatrième révolution industrielle actuellement en cours.

Elle est reconnue au niveau international : auteure de nombreuses publications et brevets ; conférencière dans des congrès internationaux ; présidente depuis 2014 de l’ISASF, association internationale, référence dans son domaine ; éditrice associée chez Elsevier ; co-fondatrice et présidente d’un centre de recherche Franco-chinois, laboratoire « hors murs ».

Elle contribue ainsi au rayonnement de la recherche française à l’international et à l’attractivité de notre territoire.