Dans la brute, il y avait un sage

• Treize minutes
  • Vivant Société

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2017, Silvana Condemi, paléoanthropologue, raconte en treize minutes son travail de recherche ayant pour objectif de reconstruire l’histoire du peuplement de l’Europe et ceci depuis les premières traces de présence humaine sur ce continent jusqu’à l’émergence de l’espèce Homo sapiens.

Homo sapiens, c'est à dire nous, est le seul humain sur terre. Il n'en a pas toujours été ainsi : il y a encore quelques 42 000 ans notre planète était habitée par d'autres humains (ou Hommes ou d'autres formes humaines) et notamment, en Europe, par les Néandertaliens. Ces êtres considérés comme simples et brutaux auraient disparu car remplacés par Sapiens, un migrant venant d'Afrique, présentant une supériorité technique, cognitive et sociale (ou aux capacités techniques, cognitives - ou intellectuelles - et sociales supérieures). Lors de ces treize minutes il sera question des recherches et découvertes récentes qui changent notre regard sur Néandertal, un humain fossile pas si différent des premiers chasseurs-cueilleurs Sapiens qui arrivèrent sur le sol européen. La représentation actuelle des Néandertaliens porte encore plus à s'interroger sur les causes de leur disparition.