Bonnes vibrations de l’Univers obscur

• Treize minutes
  • Terre et Univers

Chaque année, un collectif de chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université fait monter la science sur les scènes culturelles marseillaises pour 6 conférences nerveuses, rythmées et pluridisciplinaires de 13 minutes. Treize Minutes Marseille et Treize Minutes jeunes chercheurs invitent à un moment convivial de butinage intellectuel, capté en vidéo.

Dans cette édition 2017, Eric Chassande-Mottin, directeur de recherche du CNRS au laboratoire AstroParticule et Cosmologie, raconte en treize minutes son travail de recherche portant sur les ondes gravitationnelles et leur observation avec le détecteur Virgo.

À l'occasion de cette intervention, il nous faudra expliquer ce titre curieux qui réunit les Bee Gees et Dark Vador, et comment il est dorénavant possible d'observer des astres qui n'émettent pas de lumière. Osons le mot : on parlera un peu des ondes gravitationnelles, le big bang scientifique de notre début de siècle !